Entrevue avec Camil Gagnon et Éric Latraverse – Compétition de Star Fox en 1993

Tous se rappellent du film « The Wizard » (L’enfant génial), célèbre pour son dévoilement de Super Mario 3 et dans lequel un jeune autiste s’enfuyait de la maison pour se rendre en Californie pour participer au Nintendo World Championship. En fait, ce type de tournoi existait réellement au tournant des années 1990. Ainsi, pendant la relâche scolaire de 1993, Nintendo a organisé un concours national du jeu Star Fox. Un camion de 53 pieds, dans lequel se trouvaient des consoles Super Nintendo dotées d’une cartouche de compétition du jeu Star Fox, se déplaçait de ville en ville dans le cadre d’une tournée qui a duré du 11 juin au 15 août 1993. La finale nationale a eu lieu à la Ronde (Montréal) les 4 et 5 septembre 1993.

Continuer la lecture de Entrevue avec Camil Gagnon et Éric Latraverse – Compétition de Star Fox en 1993

L’ALEXtel – Entrevue avec Bachir Halimi

Logo AlexLe service du ALEXtel fut de courte durée, de 1988 jusqu’au 3 juin 1994.
Le coût élevé était un facteur qui a pesé lourd.

Le 25 septembre 2015, je mettais enfin la main sur un terminal ALEXtel avec sa documentation, qui reposaient fièrement au deuxième étage du marché aux puces St-Michel situé à Montréal. Plus d’un an plus tard, le 10 décembre 2016, nous avons découvert un livre informatique chez Renaissance à Pointe-Claire, traitant du ALEXtel et, au passage, du Minitel.

Continuer la lecture de L’ALEXtel – Entrevue avec Bachir Halimi

La TSF – Trame Sonore de Films

Qui ne se souvient pas des sketchs de post-synchronisation des Bleu Poudre dans 100 Limite et Taquinons la planète? Pourtant, un autre collectif québécois, la TSF (pour « trame sonore de films), faisait de même avant eux, plus précisément en direct sur scène, à partir de séquences de films et d’émissions de télévision qu’elle possédait.

Continuer la lecture de La TSF – Trame Sonore de Films

Boîtes de céréales – promos jeux vidéo au Canada

Les fabricants de céréales ont longtemps reflété les tendances chez les jeunes, en leur offrant des primes et des concours alléchants, tout en assurant leur fidélité. Nous avons pu mettre la main sur des boîtes de céréales canadiennes allant de 1989 à 2000, portant sur Nintendo et Sega.

Continuer la lecture de Boîtes de céréales – promos jeux vidéo au Canada

Des records québécois en 1984 : Odyssey 2 et machines à boules.

Dans le livre Records québécois nº1 publié en 1984 aux éditions Diane Pothier, deux records sont homologués dans le domaine du jeu vidéo et de la machine à boules.

Continuer la lecture de Des records québécois en 1984 : Odyssey 2 et machines à boules.

Les cartouches pirates, un fléau de la NES au Canada

En 1989-1990, le marché canadien des jeux vidéo comprenait un volet du marché noir : les cartouches pirates, importées de Taïwan et distribuées un peu partout dans les marchés aux puces, clubs vidéo et commerces indépendants du pays, sans oublier les vendeurs individuels qui faisaient appel aux petites annonces pour vendre leurs exemplaires.

Continuer la lecture de Les cartouches pirates, un fléau de la NES au Canada

La saga de Custer’s Revenge au Québec

Il y a exactement 33 ans, un phénomène dans le domaine du jeu vidéo qui aura suscité beaucoup de passions au Canada, mais surtout au Québec :

Continuer la lecture de La saga de Custer’s Revenge au Québec

Batman: Histoires… chansons (disque vinyl)

En 1967-68, alors que la folie Batman battait son plein au Québec, la maison de disques Blanche-Neige a décidé de capitaliser sur cette mode en produisant la version française du disque « More Official Adventures of Batman & Robin », publié en 1966 sur étiquettes MGM et Leo the Lion Records

Continuer la lecture de Batman: Histoires… chansons (disque vinyl)

Entrevue avec Robert Brouillette (pubs Nintendo au Québec)

Sarah Szefer et moi avons eu la chance de rencontrer le comédien Robert Brouillette en avril 2014, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions lors d’une entrevue au Manga-Thé, à Montréal. Il a participé à trois publicités originales de Nintendo durant les années 1990.

Continuer la lecture de Entrevue avec Robert Brouillette (pubs Nintendo au Québec)