Qui ne se souvient pas des sketchs de post-synchronisation des Bleu Poudre dans 100 Limite et Taquinons la planète? Pourtant, un autre collectif québécois, la TSF (pour « trame sonore de films), faisait de même avant eux, plus précisément en direct sur scène, à partir de séquences de films et d’émissions de télévision qu’elle possédait.
Le groupe a produit deux spectacles, Les Poubelles Dolly Would (voir vidéo ci-dessous) et L’Affreuse télévision, qui ont connu un certain succès dans les années 1980, notamment grâce à un passage remarqué à l’émission Jasmin Centre-ville, animée par Michel Jasmin sur les ondes de TQS en 1987.
En plus des comédiens-doubleurs, la TSF comprenait son propre musicien-bruiteur, Louis-Maxime Dubois, qui nous a gentiment accordé une entrevue à la caméra sur la genèse de la TSF. M. Dubois, qui est formé comme musicien classique, a aussi participé à l’opéra Aida (dont une prestation en Australie!) et est aussi connu pour ses accompagnement de films muets au piano lors de divers événements et festivals à Montréal et ailleurs au Québec.
On ne saura jamais si la TSF a réellement eu ou non une influence sur les Bleu poudre. Mais comme vous le constaterez dans la vidéo qui suit, M. Dubois a sa théorie à ce sujet.